top of page

En ce moment

Visiteurs

Chroniques et illustrations

Rechercher
  • Photo du rédacteurLéa

Chronique : Glitter de Aprilyne Pike (2018)

Dernière mise à jour : 20 juin 2018


Je me suis lancée dans cette lecture sans en avoir vraiment entendu parler, ou du moins, très peu. Le synopsis criait mon nom, je n’ai pas résisté.


L’univers est bien construit et très original : c’est ce qui fait selon moi la force de ce roman. Nous sommes dans un univers de sciences fiction à Versailles, à cheval en quelque sorte entre le XVIIe siècle et le XXIIe siècle. Une multinationale du nom de Sonoma a racheté à la France le château de Versailles afin d’y créer un royaume (Versailles-Sonoma), dirigé par un roi de 19 ans qui n’est autre que le PDG de l’entreprise. Les habitants/salariés de Versailles-Sonoma vivent de la même façon qu’au XVIIe siècle (monarchie, style vestimentaire, protocole etc.). C’est dans cet univers du passé que l’auteure installe tout un tas d’éléments modernes voir même futuristes : Les domestiques sont des robots, le château est surveillé par un logiciel intelligent, chacun est équipé d’une lentille permettant d’enregistrer des conversations, de faire des recherches etc.




Nous suivons Danica, 17 ans, jeune fille sans naissance qui se voit dans l’obligation d’épouser le roi suite à un certain nombre d’événements que je ne dévoilerai pas ici. Bien décidée à ne pas se laisser faire, elle introduit au château, une nouvelle drogue nommée " Glitter "



Bien que surprenant, l’univers dans lequel se déroule l’intrigue fonctionne très bien. J’ai une grande passion depuis plusieurs années maintenant pour tout ce qui touche à Versailles et au Roi Soleil, j’ai été conquise.


Danica est un personnage comme on peut en voir beaucoup dans la littérature Young Adult : Très jolie, forte, déterminée et rebelle. Malgré cela, le personnage est doté d’une profondeur particulière que nous découvrons au fur et à mesure de la lecture.

Je n’ai pas supporté le personnage de Justin (le roi) et c’est clairement ce que voulait l’auteure. L’aspect monstrueux de cet homme de seulement 19 ans est si bien développé et travaillé que j’en ai par moment eu la nausée.

J’ai trouvé que globalement, tous les personnages étaient intéressants : parfois détestables, parfois adorables, ils ont tous leur place dans l’histoire de façon plus ou moins visible mais toujours importante.


Après lecture, nous sommes clairement dans un roman Young adult. L’auteure reprend les schémas du genre et comme souvent cela fonctionne. Malgré que je sois lassée de ces histoires de jeunes filles rebelles qui cherchent à tout prix à échapper à un monde duquel elles sont prisonnières (à l’aide souvent d’un beau et jeune sauveur), je me suis très facilement laissée embarquée par ce roman sans ressentir le moindre ennuie. Il serait vraiment réducteur de résumer l’histoire comme je viens de le faire, il y a ici bien plus que tout cela. L’intrigue est palpitante, le suspens est très présent et l’histoire reste originale. L’auteure sait parfaitement quand relancer l’intrigue afin de nous inciter à en lire plus.


Ce roman a donc tout du roman Young Adult classique, et pourtant certaines scènes sont terribles, cruelles et vraiment dérangeantes. On découvre ici un certain nombre d’épisodes et de sujets que l’on a peu l’habitude de voir dans le genre. L’auteure réussie ainsi à donner une toute autre dimension à son roman.


J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. J’ai aimé me plonger dans ce Versailles à la fois classique et futuriste, suivre les aventures de Danica et détester avec elle certains personnages.

Je pensais au départ qu’il s’agissait d’un One shot, mais aujourd’hui en ayant fini ce livre je crois pouvoir dire sans me tromper qu’il y aura un deuxième tome ! (ou alors, l’auteure est vraiment sadique… Affaire à suivre).

43 vues1 commentaire

Contact

Instagram

bottom of page